Bialowieza, La disparition
Partez à l’aventure au cœur de cette forêt primaire avec une exposition mêlant peintures, photos et récits. Elle retrace le périple d’une bande d’ami.e.s voulant découvrir ce qu’iels n’ont jamais connu. Un voyage qui changera à tout jamais leur regard sur la forêt.
Exposition réalisée par Yann Moisan, Sane Pasquet et Alexandre Patureau, pour tout public.
Dernière grande forêt sauvage d’Europe
Située à l’Est de l’Europe,« à cheval» entre la Pologne et la Bielorussie, Bialowieza est la dernière survivante des grandes forêts sauvages d’Europe qui couvraient autrefois tout le continent.
Elle est le vestige de ce que pourraient redevenir certaines de nos forêts, des espaces libres de l’exploitation humaine, des habitats pour le vivant, une source d’inspiration pour le futur.
Comment peut on comprendre ce que l’on a perdu lorsque que l’on ne l’a jamais connu ?
Une exposition collective
Des regards croisés s’exprimant ensemble
Une collaboration entre un photographe, un peintre et une écrivaine pour montrer ce qui disparait. Aussi bien le réel que l’imaginaire, aussi bien les forêts que notre sensibilité à elle.
Les arbres et leurs écosystèmes habitent la terre depuis 220 millions d’années, bien avant les humains. Aveuglé par notre propre existence nous oublions celles et ceux qui composent notre vie. La dernière grande forêt sauvage disparait sous nos yeux, mais c’est bien plus que du bois que nous perdons…
8 tableaux, 8 textes, 3 capsule vidéo
Une immersion au coeur de la forêt
Si vous voulez en savoir plus, contacter nous pour recevoir le dossier complet de l’exposition.